Participation d'ICD à la célébration de la 11ème édition de la Journée Mondiale du Lait au Mali

La 11ème édition de la journée mondiale du lait au Mali s’est tenue le Mercredi 1er Juin 2016 sous le hall du palais de la Culture Amadou Hampaté BA. Le thème central de cette année était : « L’Industrialisation du lait local au Mali : Enjeux et Défis. »
L’évènement  a été présidé par le Secrétaire Général du Ministère de l’Elevage et de la Pêche avec à ses côtés le Président de l’Assemblée Permanente de la Chambre d’Agriculture du Mali (APCAM), le Président de la Chambre Régionale d’Agriculture de Bamako (CRA-District de BKO), le Président de la Fédération Nationale des Producteurs de lait du Mali (FENALAIT) et les autorités municipales.
 L’ONG Initiatives Conseils Développement (ICD) a, comme dans les éditions précédentes, apporté son appui technique et financier à l’organisation de la journée en collaboration avec l’APCAM, les professionnels du secteur, les services techniques de l’élevage : la Direction Nationale des Productions et Industries Animales (DNPIA), la Direction Nationale des Services Vétérinaires (DNSV) ainsi que les ONG évoluant dans la filière lait au Mali.

Sur une prévision d’achat de lait 6000 litres à distribuer aux personnes nécessiteuses pour l’occasion, ICD en a contribuer à hauteur de 10%.
De plus, l’ONG a mobilisé les représentants de quatre (4) mini laiteries qu’elle accompagne avec leurs produits laitiers pour la circonstance.  Il s’agit notamment de :
- la laiterie de Souban (cercle  de Koulikoro) et de Badinko (cercle de Kita) pour le lait frais pasteurisé et le Fènè,
- la laiterie de Fana (cercle de Dioila)  pour le ghee, le yaourt, le Fènè et le lait caillé
- la laiterie de San (cercle de San) pour le fromage.

La spécificité des produits proposés par ces unités au niveau de l’espace réservé par ICD a attiré un nombre important de visiteurs tout au long de la journée.
Il faut noter que la séance de dégustation des produits par les officiels a été organisée autour du stand d’ICD et à cette occasion le fromage fabriqué par la mini laiterie Danaya Nono de San (appuyée par ICD), a retenu l’attention de toute la foule de part son originalité.

Rappelons que l’objectif  de la Journée Mondiale du Lait est de faire connaitre les acteurs du secteur laitier et des produits dérivés et de susciter la réflexion et les débats sur le développement de cette filière.

La conférence prévue à cet effet sur le thème  « L’Industrialisation du lait local au Mali : Enjeux et Défis », a été la dernière activité de la journée.
Elle a  été animée par le consultant Mady SIDIBE  qui a  tenu en haleine   les professionnels de la filière et autres invités présents  intéressés par le sujet.