Atelier national sur l’aviculture villageoise

L’atelier sur l’aviculture villageoise, une initiative de l’ONG ICD (Initiatives – Conseils – Développement) en partenariat avec VSF-B (Vétérinaire Sans Frontière Belgique) s’est tenu du 05 au 06 Mai 2016 dans la salle DFM de la Direction Nationale des Productions et Industries Animales (DNPIA).
L’évènement s’est inscrit dans le cadre de la capitalisation d’un des projets de l’ONG précisément le PAFEC (Projet d’Appui aux Organisations Féminines par l’Elevage d’Espèces à Cycle court).
L’atelier a été présidé par le Ministre de l’Elevage et de la Pêche Mr Nango DEMBELE qui a invité Madame la Ministre de la Recherche Scientifique Prof Assétou Founè SAMAKE Migan à se joindre à lui pour la circonstance.
D’autres invités, particulièrement  les représentants  des partenaires techniques et/ou financiers  étaient présents à la rencontre. Il s’agit entre autres de l’attachée adjointe de l’Ambassade du Royaume de la Belgique au Mali, la Représentante du Ministre de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille et  de la DNPIA.
Le Ministre de l’Elevage et de la Pêche dans son intervention a affirmé qu’il se réjouit du fait que des organisations l’aident dans sa mission et a assuré qu’il ne ménagera aucun effort  pour accompagner l’ONG ICD dans ses tâches sur la thématique. A travers cet  atelier, ICD  a  capitalisé   les expériences des programmes de développement de l’aviculture villageoise au Mali sur les vingt dernières années : Projet d’Appui à l’Elevage Mali Sud III   Projet de Développement de l’Aviculture au Mali et  avec un accent particulier sur le PAFEC et susciter sa démultiplication avec  d’autres femmes rurales et  dans d’autres régions du Mali.
Le PAFEC, au cours de ses 3 phases de 3 ans a accompagné  un millier de femmes dans 25 villages du cercle de Kati repartis entre quatre (4) communes, à  savoir : Kambila, Yélékébougou, Kalifabougou et Djèdougou Torodo.
Un film documentaire a été diffusé et un  répertoire de volailles  villageoises élevées dans le cercle de Kati a été présenté pour mieux faire connaitre le projet PAFEC par les participants.

Les projets de développement de l’aviculture villageoise antérieurs au PAFEC notamment le PDAM, le PAE – Mali Sud III ont été présentés afin de capitaliser les leçons apprises.
Sur la base de ces expériences, les participants se sont repartis en groupes de travail afin de proposer un modèle « standard » de développement de  l’aviculture villageoise en tant qu’une AGR sûre et durable pour les femmes rurales.
Pendant deux (2) jours les participants constitués de techniciens, des bénéficiaires du projet, des partenaires techniques et financiers, d’élus communaux ont parcouru de long en large la thématique aviculture villageoise sur tous ces aspects.
Les résultats  des travaux seront diffusés sous forme d’actes  qui constitueront  un document de référence pour  tout acteur du secteur de l’élevage souhaitant initier un projet de développement de l’aviculture villageoise au Mali.