Elevage de petits ruminants

Initiatives Conseils Développement renforce les capacités des groupements de femmes de Mafeya (commune de Meguetan, cercle et région de Koulikoro) sur les techniques d’élevage de petits ruminants.

En effet, quelques jours après avoir reçu des noyaux de caprins grâce à l’intervention d’ICD Mali en partenariat avec ZEBUNET dans le cadre du PAFEM Caprins (Projet d’appui aux femmes de Mafeya à travers l’élevage de caprins) les femmes du village ont bénéficié le Mercredi 01 Mars 2017 d’une formation sur les techniques d’élevage de petits ruminants.
L’objectif de la formation consistait à mieux outiller les bénéficiaires du projet afin qu’elles puissent réussir leur élevage de caprins et ainsi minimiser les mortalités et autres pertes liées aux conditions d’élevage.

Toutes les 36 femmes bénéficiaires du projet étaient présentes à cette formation.

Rappelons qu’il y a quelques jours ces femmes avaient bénéficié chacune d’un noyau d’élevage (un bouc et de deux chèvres) au lancement dudit projet et aussi d’un fonds pour la construction de la chèvrerie,  les soins vétérinaires et l’achat d’aliment.

Cette formation sur les techniques d’élevage de petits ruminants a été animée par la Directrice d’ICD Mali, Dr TRAORE Fatoumata SAMAKE assistée de Dr Malick DIALLO Chargé des prestations et partenariats.

Les formateurs ont tenu en haleine les participantes tout au long de la séance grâce aux méthodes utilisées pour faire passer le message : utilisation des planches pour une meilleure compréhension et démonstration bonnes pratiques avec les matériels adaptés.

Les participantes à l’issue de cette formation étaient visiblement satisfaites d’avoir acquis les connaissances nécessaires pour réussir leur élevage de petits ruminants. Cela constituera sans doute,  un élément d’amélioration de leurs conditions socio-économiques.

ICD Mali, un acteur au service du monde rural !

Mahamoud Sow

Chargé de Communication

ICD Mali