Du renforcement des capacités des productrices volailles et lapins de Kati à la mise sur les marchés de Bamako et Kati des produits transformés d’espèces à cycle court.

Le projet ESOP Volailles financé par le CFSI et mise en œuvre par ICDMali qui a démarré en 2014 a permis de renforcer les capacités organisationnelles, techniques et matériels des productrices de Kati.
Ces femmes avaient déjà bénéficié des accompagnements d’un autre projet de #ICDMali précisément le PAFEC  (Projet d’Appui aux Organisations Féminines par l’Elevage d’Espèces à Cycle Court).
L’accompagnement de #ICDMali dans le cadre du projet ESOP Volailles a permis de doter 10 des 30 groupements de femmes du cercle, soit 100 avicultrices, en noyaux d’élevage volailles (10 poules et 1 coq), en mangeoires et abreuvoirs, d’appuyer la construction de poulailler pour chacune des femmes du groupement et de mettre les productrices en relation avec les vétérinaires pour les vaccinations et suivi sanitaire.

Deux ans après, suite aux bons résultats engrangés par le projet ESOP Volailles, CFSI décide de renforcer les acquis en finançant un autre projet toujours en partenariat  avec ICDMali.
C’est dans ce cadre que le projet NOVEC (Nourrir les Villes à travers l’Elevage d’Espèces à Cycle Court) a été lancé.
Il s’agit cette fois d’appuyer la production et la productivité des noyaux mis à la disposition des femmes, de proposer des produits innovants et de démultiplier les points de vente des produits d’espèces à cycle court en milieux urbains. 300 nouvelles productrices ont bénéficié de ce projet dont 200 avicultrices et 100 productrices de lapins.

C’est ainsi que depuis 2016, l’entreprise NOVEC est en place à Bamako avec plusieurs points de vente. Elle collabore étroitement avec les productrices de Kati qui en seront bientôt des propriétaires avec sa structuration en coopérative.

L’entreprise NOVEC s’approvisionne selon un rythme définit auprès des femmes et met sur le marché, au bonheur des populations de Bamako et Kati, des produits transformés d’espèces à cycle court notamment, le poulet fumé, le poulet rôti, les pièces de poulets et lapins, les saucisses de poulets et lapins etc.

L’entreprise NOVEC a bénéficié de la part du projet des formations sur la transformation de certains produits notamment le poulet fumé et des équipements servants à transformés les produits notamment un fumoir, une rôtissoire, des congélateurs et frigos etc.

Rappelons que l’objectif du projet NOVEC est de faciliter l’accès des ménages et consommateurs pauvres des centres urbains aux produits issus de l’élevage des espèces à cycle court en vue de contribuer à l’amélioration de leur alimentation.

 

Fumage de poulet local par

la promotrice de l'ESOP volaille