Journée Mondiale du Lait

ICD Mali a, de par sa participation active  à la célébration de la 12ème édition de la Journée Mondiale du Lait au Mali, rehaussé l’éclat de l’évènement

 

Don de produits laitiers, estimé à 600 litres de lait local, appui technique à l’organisation de la journée, mobilisation de 3 laiteries pour agrémenter l’évènement avec leurs produits laitiers, participation active à la conférence-débat sur la valorisation du lait local, telle a été l’apport de ICD Mali, ONG spécialisée dans l’élevage, pour rendre la fête du lait belle au palais de la culture Amadou Hampaté BA de Bamako, ce 1er Juin Journée Mondiale du lait.

Comme chaque année, à l’instar des autres pays, le Mali célèbre le 1er Juin la Journée Mondiale du Lait.

Le thème de cette année est « la valorisation du lait local au Mali : enjeux et défis.»

L’évènement qui s’est tenu dans le jardin du palais de la culture était placé sous la présidence de Mme le Ministre de l’Elevage et de la Pêche. Il a également été marqué par la présence du commissaire à la sécurité alimentaire, le représentant de la FAO, le président de l’APCAM, le Maire de la commune V et la Directrice de l’ONG ICD Mali.

Plusieurs activités étaient au programme notamment l’animation des troupes peulhs, la distribution de lait aux orphelinats et au service social des armées, la visite guidée des stands d’exposition des produits laitiers par le Ministre de l’Elevage et de la Pêche et la conférence débat.

Après la cérémonie de lancement de la journée du lait, la visite des stands d’exposition des produits laitiers a été l’un des moments phares de la journée car elle a attiré l’attention de toute la foule précisément au niveau de l’espace occupé par les laiteries accompagnées par ICD Mali.

Mme le Ministre de l’Elevage et de la Pêche était visiblement surprise de constater l’originalité des produits proposés par ces laiteries et particulièrement la présence de la tomme, un fromage du genre pâte pressée non cuite, fabriqué au Mali et qui n’envie en rien les fromages importés des pays Européens.

La journée a été clôturée par une conférence-débat sur le thème de « la valorisation du lait local : enjeux et défis » à laquelle la Directrice de ICD Mali Mme TRAORE Fatoumata SAMAKE a activement pris part aux côtés du conférencier Dr Mamadou Dougakoro COULIBALY.

ICD Mali un acteur au service du monde rural