Visite d'échanges des acteurs de la filière lait local du Burkina Faso au Mali

Les collecteurs et transformatrices du lait local du Burkina Faso en visite d’échanges pour s’inspirer de l’organisation mise en place autour de la filière lait local au Mali.
Cette mission présente au Mali du 12 au 17 Novembre 2017 a été initiée par VSFB Burkina dans le cadre du projet Seed For Solution.
Les visiteurs venus de plusieurs localités du Burkina notamment Dori, Djibo Gorom, Bani et Déou ont pu rencontrer et échanger avec leurs homologues du Mali appuyés par les ONGs ICDMali et CAB Demeso.
Au cours du séjour, la mission accompagnée par ICD Mali et VSFB Mali ont visité les mini laiteries de Koumantou et Souban (appuyées par ICD et VSFB) ainsi que les centres de collecte de Kassela et Ouelessébougou (appuyés par CAB Demeso et VSF Suisse).
Des échanges ont également eu lieu avec les 2 ONGs pionniers dans l’appui à la filière lait local au Mali afin de mieux comprendre le dispositif à chaque niveau et le processus d’accompagnement de la filière pour atteindre de tels résultats.
Les visiteurs ont affirmé être globalement satisfaits de tout ce qu’ils ont vu et appris au Mali par rapport à la promotion du lait local. Ils espèrent arriver à dupliquer chez eux certaines pratiques qu’ils ont beaucoup appréciées au cours de la visite notamment le regroupement des éleveurs en coopérative autour des unités laitières, la mise en place des Banques Aliment Bétail (BAB) autour de certaines laiteries appuyées par ICD pour faciliter l’accès de l’aliment bétail aux éleveurs, les matériels de transformation et les innovations dans la transformation du lait etc.

ICD un acteur au service du monde rural