Lancement du PISAREL (Projet Intégré de Sécurité Alimentaire et Economique Renforcée par l’Elevage)

Présentation du PISAREL

Le gouvernorat de Koulikoro a abrité le Mardi 05 Décembre 2017 la cérémonie de lancement du Projet Intégré de Sécurité Alimentaire et Economique Renforcée par l’Elevage (PISAREL).
L’évènement se faisait de façon conjointe avec le lancement d’un autre projet de résilience communautaire face aux effets des changements climatique mise en œuvre par la Croix Rouge Malienne.
Les deux projets évolueront en synergie dans les cercles de Koulikoro et Kati.
Plusieurs personnalités étaient présentes à la cérémonie notamment, le Directeur de Cabinet du Gouverneur de Koulikoro, les Représentants des conseils de cercles de Koulikoro et Kati, le Maire de Koulikoro, le Représentant du Conseil Régional, les services techniques de l’Elevage, les partenaires techniques et financiers (Vétérinaires Sans Frontières Belgique, la Coopération Belge au Développement, la Croix Rouge de Belgique).
Après l’intervention des hôtes et l’ouverture de la cérémonie par le Directeur du Cabinet du Gouverneur de Koulikoro, la Directrice Exécutive de ICD Mali Mme TRAORE Fatoumata SAMAKE est intervenue après le responsable de la Croix Rouge de Belgique pour tenir un discours qui accroché toute la salle pendant au moins 5 minutes. Discours qui a été suivi d’une forte ovation du public.
La cérémonie a été pour la suite marquée par la présentation respective des deux projets par les Responsable de ces projets, ce qui a été suivi par des questions d’éclaircissement des invités.
Plusieurs questions ont été posées par les invités, ce qui dénote de l’intérêt qu’ils portent aux projets qui vont être mises en œuvre dans leurs localités.
L’évènement a été couronné par des témoignages de certains invités sur les actions de ICD et de la Croix Rouge Malienne qu’ils ont pu constater dans d’autres localités du Mali.
Le Directeur de Cabinet a lui-même fait un témoignage d’une des réalisations d’ICD dans le cercle de Kolokani qu’il a personnellement suivi en son temps lorsqu’il servait dans la zone. Il s’agit précisément du marché à bétail Didiéni que ICD a réalisé avec son partenaire VSFB.
La cérémonie a enfin été clôturée aux environs de  14h par les mots de clôture du Directeur de Cabinet qui a souhaité bon vent aux deux projets.