ICD lance le projet DEFI LAIT

IMG 1057

DEFI LAIT c’est le nom donné au nouveau projet lancé par ICD Mali pour contribuer à la lutte contre la malnutrition rurale et urbaine par la valorisation du lait local au Mali

En effet, DEFI LAIT se présente comme une réponse aux défis majeurs auxquels les mini laiteries sont confrontées au Mali, à savoir : l’enclavement et l’éparpillement de la production de lait, la pénurie de saison sèche et les méventes d’hivernage.

Le principal objectif de ce projet est de faciliter l’accès des consommateurs pauvres des zones rurales et des centres urbains aux produits laitiers locaux en vue de contribuer à l’amélioration de leur alimentation.
Financé à hauteur de 70% par la Fondation de France à travers le CFSI et 30% par #ICDMali pour une durée de 3 ans DEFI LAIT a comme bénéficiaires les éleveurs et agro pasteurs, le personnel des mini laiteries ciblées et les consommateurs (ruraux et urbains).
Le projet consistera à booster la production des élevages laitiers, à développer les gammes de produits accessibles aux consommateurs ruraux et urbains pauvres et à mettre en place un réseau efficace de distribution de proximité des gammes de produits transformés par les mini laiteries.
Il s’agira dans le cadre de ce projet d’appuyer les mini laiteries concernées dans la fabrication en synergie des produits de garde (Gheefromage) et de renforcer les points de vente pour une large distribution des produits qui seront conditionnés en petites portions pour les rendre accessibles aux consommateurs ruraux et urbains les plus pauvres.
Des séances de démonstrations culinaires à base de lait se feront aussi dans les maternelles, les écoles et les centres de santé communautaire avec des gammes supplémentaires de produits laitiers (bonbons de lait et  sauce de lait) afin que ces structures puissent reprendre ces recettes dans leur dispositif de lutte contre la malnutrition.

L’évènement qui s’est tenu ce Jeudi 27 Décembre 2018 dans les locaux de #ICDMali a réuni les responsables des mini laiteries de Badinko(cercle de Kita, région de Kayes), Koumantou (cercle de Bougouni région de Sikasso), Niono et San (Région de Ségou).

ICDMali, un acteur au service du monde rural