
Le PISAREL conformément à ses objectifs d’atteinte de Sécurité Alimentaire a procédé au lancement d’une grande campagne de démonstration nutritionnelle dans ses différentes zones d’interventions.
Au menu, deux préparations nutritionnelles (le LARO et la BOUILLIE ENRICHIES) accompagnés par des séances d’animations.
Pour le LARO, les ingrédients utilisés sont des tomates, la poudre d’arachide, des oignons, des poissons fumés, de l’oseille ainsi que de la farine de sorgho, de l’huile et du sel. Tandis que la bouillie était composée de la poudre de pain de singe, la poudre d’arachide, de la farine de mil, du sucre et du lait.
Il est important de noter que l’ensemble des ingrédients de préparations sont tous d’accès facile en cette période de récolte pour l’ensemble des zones cibles et des bénéficiaires.
Les participants sont les femmes des OPFs, les ménages vulnérables encadrés par le projet ainsi que les jeunes femmes en âge de procréer au niveau des villages.
Les thèmes abordés lors des séances d’animations ont porté sur les bienfaits des différents ingrédients utilisés dans les différentes préparations sur l’organisme humain, l’allaitement maternel exclusif, la complémentation de l’alimentation du bébé à partir de 6 mois, la malnutrition (causes et conséquences), l’alimentation de la femme enceinte et les contrôles prénataux.
L’activité a été appuyée par des bénévoles de la Croix Rouge Malienne dans les villages.
Cette activité qui intervient au compte de la diffusion des bonnes pratiques nutritionnelles et de One Health au profit des bénéficiaires s’est tenue du 10 au 13 Décembre 2024 à Koyo et Dorebougou Diakilé sur l’axe de Koulikoro et Siranikôrô et Mamaribougou sur l’axe de Kati continuera jusqu’au 20 Décembre dans les autres villages d’intervention du PISAREL.