- Clics : 22
FORMATION DES VVV (VACCINATEURS DE VOLAILLES VILLAGEOIS) PISAREL
- Clics : 22
L’Aviculture villageoise est une activité fondamentale dans les projections d’amélioration des conditions de vie de nos localités rurales et le PISAREL également en a fait un volet préférentiel dans ses plans d’action à l’endroits de ses bénéficiaires notamment les femmes.
La réussite de l’aviculture est intimement liée au suivi régulier des différentes vaccinations sur le cycle de vie des sujets. C’est ainsi que le projet initie à une fréquence soutenue des formations à l’endroits des vaccinateurs de proximité pour pouvoir faire des prises en charge assez rapides et moins couteux pour les avicultrices.
Celle de Tougouni effectuée le 26 Octobre 2024 a été pilotée par le Vétérinaires Privé de ladite localité installée par ICD (Initiatives – Conseils – Développement) l’ONG de mise en œuvre du PISAREL.
La formation entièrement pratique a pour objectifs spécifiques de permettre aux VVV de reconnaitre les signes cliniques, informer et de sensibiliser les villageois sur l’importance de la vaccination contre la maladie de Newcastle, organiser des séances de vaccination contre la maladie de Newcastle, vacciner les volailles contre la maladie de Newcastle, déparasiter les volailles villageoises (parasitoses internes et externes) et enfin maîtriser la conduite d’un élevage de poussins.
Les bénéficiaires de la formation ont accordé un intérêt particulier pour cette activité puisqu’elle apportera une solution certaine au problème le plus craint par l’ensemble des avicultrices qu’est la mortalité des sujets, il se disent également heureux de savoir que le projet prenne à bras le corps leur cris sur des problématiques avérés.
A sa prise de parole, le responsable du Projet a appelé à une meilleure application de la formation d’un côté et au respect du calendrier de vaccination par les éleveurs d’autant plus que les premiers indicateurs sur cet aspect sont assez flatteurs qui prouvent l’impact favorable de la vaccination sur plus de 17.000 sujets de Janvier à ce jour. Enfin cette formation appui bien un adage bien aimé à ICD « Des animaux saints pour un monde sans faim !!! »