- Clics : 21
DEBATS INFORMES SUR LE PARC2I
- Clics : 21
Depuis une décennie, le Mali vit une crise multiforme (Sécuritaire, climatique et Intercommunautaire) au centre du pays.
ICD à travers le PARC2I (Projet d’Appui à la Résilience et à la Cohésion Inter et Intracommunautaire) apporte sa pierre à l’édifice dans l’atténuation des différentes crises que nous vivions actuellement.
C’était justement le cadre d’une des activités phare de ce projet nommé « Les Débats Informés » qui ont pour objet de renforcer la cohésion sociale et la stabilité socio-économique des territoires et communautés fragilisés par les crises sécuritaire et climatique.
Au terme des débats, les participants seront suffisamment outillés pour Comprendre le fonctionnement du système pastoral au Sahel, notamment les piliers Ressources, Troupeau et Famille, Analyser les enjeux majeurs liés à la mobilité du bétail en Afrique de l’Ouest et acquérir des connaissances leur permettant de participer à des réflexions stratégiques et prospectives sur les enjeux liés à la mobilité transfrontalière du bétail à l’échelle locale, nationale et de l’espace CEDEAO.
Durant 1 semaine, avec une méthodologie participative aux débats, les 25 participants ont eu des échanges d’expériences passionnantes sur des thématiques tels que : les piliers fondamentaux de l’élevage au sahel, le rôle des résidus de récolte dans l’alimentation du cheptel en Afrique de l’Ouest, Variabilité annuelle et interannuelle de la pluviométrie au sahel, effets des animaux sur l’environnement et la mobilité du bétail, comme stratégie de base des éleveurs.
A la fin des activités, pendant les prises de paroles à la cérémonie de clôture, tous les participants qui ont pris la parole ont magnifié la qualité exceptionnelle du débat informé. Le Maire a émis le souhait de voir ce genre de débats organisés dans les autres cercles de la région. Avant de souhaiter un bon retour à tout un chacun, le Gestionnaire du PARC2I a vivement demandé aux participants de faire une meilleure utilisation des outils mis à leur disposition et leur a rappelé le rôle crucial de chacun dans l’apaisement et à la réparation des crises actuelles.