Historique et gouvernance

HISTORIQUE

 

ICD a été créé en mai 2001 par des cadres maliens, tous ayant une expertise dans l’accompagnement du monde rural, plus précisément les organisations de producteurs et productrices. Ils ont la volonté de contribuer de manière efficace et active au développement du monde rural de leur pays et de l’Afrique toute entière.
Association à but non lucratif de droit malien, Initiatives-Conseils-Développement (ICD) a été érigée en Organisation Non Gouvernementale par signature de l’accord cadre N° 01455 avec l’Etat Malien en date du 12 octobre 2001. L’accord cadre reliant ICD au gouvernement malien a été renouvelé le 10 mars 2008 sous le numéro 0320/001455.

 

ICD intervient au  Mali, plus précisément dans les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti et Tombouctou.  En 2014, avec un effective de 73 personnes, ICD a mis en œuvre une dizaine de projets. Ses domaines d’intervention de l’ONG ICD sont domaines suivants :
     Accès des producteurs agricoles et leurs organisations aux services de la production agricole et animale.
     Sécurité alimentaire et la nutrition ;
     Concertation entre  les acteurs des filières agricoles.
     Accès des petits et moyens producteurs agricoles  et leurs organisations  au marché
     La gestion des ressources naturelles et le pastoralisme

 

ICD travaille également sur des thématiques transversales. Parmi celles-ci, nous notons :
     La résilience et la  vulnérabilité
     Genre et développement locale durable ;
     Changement climatique et l’Agriculture
    
Les bénéficiaires de nos actions  sont des petits et moyens producteurs :

 

-   agriculteurs vivant de leurs activités et ne disposant pas ou ayant peu de moyens ;
-   éleveurs pratiquant l’élevage extensif et/ou semi extensif ;
-   ménages vulnérables.
ICD œuvre pour l’émergence d’une société plus juste, plus équitable et plus égalitaire où chacun jouit de réelles chances pour s’épanouir et se réaliser.

 


 

        

 

GOUVERNANCE

 

ICD a son siège à Bamako. Elle est dirigée par les instances suivantes :

 

Une Assemblée Générale : composée de 11 membres, elle est l’instance suprême de décisions et d’orientation stratégique des activités de l’association ;

 

Le Conseil d’Administration qui est chargé de la mise en œuvre des décisions et la politique définies par l’Assemblée Générale. Il est composé de  trois (3)  membres ;

 

L’Organe de contrôle : composé d’un (1) membre, il a en charge le contrôle du bon fonctionnement du CA et le respect des règles et procédures en vigueur ;

 

La Direction Exécutive : elle est l’instance d’exécution et de gestion des activités approuvées par l’Assemblée Générale sous l’appui et le contrôle du Conseil d’Administration. Elle assure la coordination et l’exécution des programmes et projets à travers des chefs de projet, le personnel d’appui et les agents de terrain (cadres, techniciens et animateurs).

 

ICD compte de nos jours soixante-treize (73)   salariés, répartis entre une équipe technique  et une équipe de soutien.